La Makarouna Salsa une délicieuse recette de pâtes tunisiennes à la sauce piquante ! L’une des plus populaires du patrimoine culinaire qui vous promet un voyage riche en saveurs.
LES INGRÉDIENT :
500gr d’épaule d’agneau
4cs d’huile de tournesol
3cs d’huile d’olive
3cs bombées de concentré de tomates
1cc d’harissa
1cs de curcuma
1cs Ras hanout
1cs de piment rouge en poudre
1 cc sel
1cc poivre noir
8 gousses d’ail
2 feuilles de laurier
4 piments verts piquant
500 gr de pâtes ( spaghetti ou pâtes “Fell”)
1.Dans une casserole, faites chauffer les deux huiles puis ajoutez 3 piments légèrement fendus et salés de l’intérieur. Faites les frire rapidement, retirez-les et réservez (frire le piment dans l’huile qui va servir à la suite de la recette, va permettre de la parfumer et la pimenter légèrement)
2.Ajoutez dans l’huile chaude la tomate concentrée et faites revenir une dizaine de minutes en remuant cette action est appelée”Tkala” en tunisien). Il est important de laisser la tomate revenir plusieurs minutes pour retirer son acidité avant d’ajouter l’eau.
3.Ajoutez la viande en morceaux et l’ail haché. Faites revenir 5 min
4.Ajoutez les épices : curcuma, coriandre ,piment, sel et l’harissa. Versez 200ml d’eau chaude, mélangez et laissez de nouveau 10 min
5.Versez 600ml d’eau chaude, ajoutez le laurier. Couvrez et faites mijoter 1h30 environ : la viande doit être cuite et l’huile doit remonter à la surface. La sauce a réduit et épaissit, si besoin ajoutez un peu d’eau.
6.Ajoutez le piment vert entier non frit pour finir de parfumer la sauce, poivrez légèrement et laissez cuire de nouveau 10 min.
7.Portez une casserole d’eau à ébullition, salez et faites cuire les pâtes. Égouttez-les puis ajoutez la sauce et mélangez. Servez en ajoutant la viande et les piments frits sur les pâtes.
Bon Appétit!