La chorba, ce bouillon traditionnel d’origine maghrébine, incarne à la perfection le réconfort d’un repas chaud et nourrissant. À la croisée des chemins entre la soupe et le ragoût, la chorba se distingue par ses arômes riches et ses ingrédients simples.
Découvrez cette préparation emblématique qui réchauffe le corps et l’âme.
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson : 35 min
Ingrédients pour 6 personnes
Quelques morceaux de viande (agneau, veau ou bœuf ou bien du poulet)
1 gros oignon
2 gousses d’ail
1 botte de coriandre
1 belle branche de cèleri
2 belles tomates
1 poignée de pois chiche trempé la veille
1 c à c de piment rouge fort ou doux
1 c à c de ras el hanout
1 c à c de coriandre en poudre
1 c à s de menthe séchée
1 c à s bombée de tomate concentré
poivre et sel
1 tasse de semoule d’orge rincé et égoutté
3 à 4 c à soupe d’huile d’olive ou un mélange d’huile et beurre (Souvent on aoute 1 c à café de smen)
Environ 2 l d’eau chaude
Préparation:
1- Dans un fait tout ou une cocotte, faites revenir dans l’huile les cubes de viandes pour leurs donner une couleur caramélisée ( c’est ça qui donne plus de gout appelé le suc ).
2- Mixer dans un robot l’oignon, l’ail, la tomate préalablement lavée et le pédoncule coupé, et les ajouter à la viande. Ensuite ajoutez un peu de coriandre fraiche ciselée finement, feuilles de cèleri et tige coupée en morceaux et la tomate concentrée.
3- Laisser revenir sur feu faible à couvert pendant environ 5 à 10 bonnes minutes avec surveillance et remuer de temps en temps. Ensuite ajouter les épices, le sel, la feuille de laurier et l’eau chaude, augmenter le feu jusqu’à ébullition de la sauce ensuite baisser et laisser cuire sur feu moyen après avoir ajouté la viande et les pois chiches.
4- Généralement après environ 1h de cuisson (+ ou – selon le type de viande que vous utilisez par ex: le poulet c’est moins , le veau c’est plus etc..), la viande et les pois chiche sont cuits; vérifier la quantité de sauce, si nécessaire ajouter de l’eau chaude toujours avant d’incorporer la semoule d’orge.
5- Laisser cuire en surveillant la cuisson. Remuer régulièrement pour que ça ne colle pas dans le fond du récipient. Une fois la chorba cuite (entre 10 à 15 minutes), arrêtez la cuisson et ajoutez un peu de coriandre fraiche. Réserver la chorba chaude jusqu’au moment de servir.
6- Arrosez de citron avant de servir.